UNION Schweizerischer Komplementärmedizinischer Ärzteorganisationen

D | F

21.12.2022 L’UNION des sociétés suisses de médecine complémentaire (UNION) se distancie de l’initiative populaire fédérale «Oui à une médecine naturelle indépendante»!

Le comité de l’UNION prend connaissance du lancement de la collecte de signatures dans le cadre de l’initiative populaire fédérale «Oui à une médecine naturelle indépendante».

 

L’UNION se distancie du contenu de cette initiative qu’elle considère comme nuisible pour les médecines complémentaires en partie déjà bien établies dans les soins de santé en Suisse.

 

L’UNION représente les médecins qui pratiquent consciemment une médecine intégrative en complétant leurs activités traditionnelles avec des approches thérapeutiques complémentaires (cf. standard de traitement de la médecine complémentaire suisse: https://www.unioncomed.ch/dienstleistungen/).

 

Contrairement aux auteurs de l’initiative, l’UNION s’engage en faveur d’une médecine complémentaire de qualité et reposant sur des résultats scientifiques comme partie intégrante du système de santé suisse. C’est pourquoi l’UNION ne peut en aucun cas suivre la requête des auteurs de l’initiative.

 

L’UNION estime qu’il est davantage nécessaire d’agir en ce qui concerne les exigences de l’article 118a de la Constitution fédérale, toujours insuffisamment mises en œuvre. Souvent décriés, les fondements de la médecine complémentaire pourraient être durablement améliorés par davantage de promotion publique de la recherche!

 

Nous, médecins, sommes par ailleurs régulièrement confrontés à des problèmes concernant notamment la pratique d’autorisation et de contrôle de Swissmedic ou les prix inférieurs aux coûts dans la liste des spécialités, notamment pour les médicaments à base de plantes. L’UNION tente toutefois de résoudre de tels problèmes par les voies ordinaires et non par une initiative populaire contre-productive et finalement nuisible.

 

L’UNION des sociétés suisses de médecine complémentaire (UNION) se distancie de l’initiative populaire fédérale «Oui à une médecine naturelle indépendante» et la rejette catégoriquement!

 

Pour obtenir des informations complémentaires, elle renvoie à la prise de position de DAKOMED: https://www.dakomed.ch/ablehnung-volksinitiative-unabhaenige-naturheilkunde/

 

Wädenswil, le 1.12.2022

Au nom du comité

 

Dr Gisela Etter, présidente